Morsay
Morsay est un rappeur Franco-Algérien qui a grandi à Sevran (Seine-Saint-Denis). Avec son partenaire Zehef il se lança dans le rap et créa le collectif Truand 2 La Galère1.
Après un premier album en solo, Morsay rejoint Zehef pour Cli-Cli Notre Plaque Tournante, auto produit par le duo en 2009. Cli Cli est un surnom pour Clignancourt, quartier de Paris, où Morsay est installé. Ce fut avec la sortie d’un nouveau titre Le Son du Ter-Ter que Morsay créa la controverse à cause du morceau sans concession : J’ai 40 meufs avec des paroles qui furent jugées intolérables par le Ministre Français de la Culture, Frédéric Mitterrand2. Ce que le rappeur Morsay dit dans sa vidéo, en particulier contre les forces de l’ordre de notre pays est intolérable, disait le communiqué de Mitterrand. Le ministre condamna l’incitation à la haine et à la violence qu’il percevait dans les paroles3.
En 2012, Morsay fit les gros titres à cause de deux actions pour attirer l’attention. Premièrement dans une série de vidéos il déclarait son intention de se présenter à la Présidence de la France4, vidéos qui attirèrent un énorme public sur des sites tels que You Tube. Ses propositions comprenaient aussi la fermeture des prisons et la légalisation des maisons de tolérance.
A la même époque, Morsay se joignit à l’écrivain Mickael Korvin dans la campagne de ce dernier pour un siège à l'Académie Française. Les agissements de Korvin et Morsay furent couverts par les célèbres journaux et magazines français comme Le Nouvel Observateur5, Libération6, L'Express7 et Les Inrocks8.
En janvier 2012, il fut annoncé que le film de Morsay La Vengeance qui devait sortir n’avait pas été autorisé dans les salles de cinéma. Morsay déclara que cela était dû au blocage du film par le Ministre de la Culture et le Front National de Marine Le Pen9.
Albums[modifier]
- Cli-Cli Notre Plaque Tournante (2009) [avec Truand 2 La Galère]
- Le Son du Ter-Ter (2010)
Films[modifier]
- La Vengeance (2012)
Notes et références[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Morsay » (voir la liste des auteurs)
- ↑ Blog Music de TRUAND2LAGALERE-OFFISHAL - TRUAND 2 LA GALERE (zehef,daimen,janco & morsay) - Skyrock.com [archive], Truand2lagalere-offishal.skyrock.com, 2011-03-22. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Frédéric Mitterrand condamne la chanson du rappeur Morsay [archive], 20minutes.fr. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Réaction de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, au clip du rappeur Morsay / Communiqués 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la culture [archive], Culturecommunication.gouv.fr, 2009-10-19. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Morsay dévoile son programme présidentiel [archive], YouTube, 2012-02-28. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Deux rappeurs et un écrivain menacent de violer Erik Orsenna - Bibliobs [archive], Bibliobs.nouvelobs.com, 2012-03-20. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Par Sarah Bosquet, « Korvin et Morsay forcenés d’Orsenna - Libération [archive] », Liberation.fr. Consulté le 2012-07-27
- ↑ par wrenSO, « Mickael Korvin et Morsay pensent qu'Erik Orsenna est le "tueur" du français - L'EXPRESS [archive] », Lexpress.fr. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Faut-il exorciser l'Académie? [archive], Les Inrocks. Consulté le 2012-07-27
- ↑ Maxime Chevalier, « Le film de Morsay censuré [archive] », Cinema.jeuxactu.com, 2012-01-27. Consulté le 2012-07-27
Roi Heenok
Henoc ou Heenok Beauséjour1 (né le 18 novembre 19742), dit Le Roi Heenok, est un rappeur auteur-compositeur-interprète producteur québécois d'origine haïtienne3 ayant accédé depuis 2004 et 2005, à une certaine notoriété grâce à l'usage d'Internet, il est par ailleurs producteur de musique avec son label Gangster & Gentleman.
Le Roi Heenok se fait connaître en 2004 grâce à un buzz généré par son site web, comprenant de nombreuses vidéos. Se présentant comme le renouveau du gangsta rap francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias français4 et se produit en concert à Paris le 24 novembre 20054 dans un club appelé le Paris Paris, le 10 juin 2008 au Social Club puis le 29 octobre 2008 au Point Ephémère, toujours à Paris.
Caractéristiques[modifier]
Le Roi Heenok se distingue dans ses interviews par l'emploi d'un langage parfois déroutant et d'une syntaxe quelque peu déstructurée, émaillée d'expressions récurrentes (« T'entends, jeune pédé ? ») et souvent surprenantes (« Mon médaillon touche à mon pénis », « Tous mes négros, j'dis bien tous mes négros sont allumés bordeliquement », « ça va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants »), voire confuses (« Ah non, ah non ah non mais qu'est ce qui s'putain d'passe avec cette pute nègre »)5.
Son rap se distingue également par une lenteur assez atypique, qui le rapprocherait artistiquement de la rythmique du slam. Il a cependant enregistré quelques morceaux avec des flows bien plus rapides et « dans les temps » (Rap Français du Queens, Dans la capitale du crime).
Le Roi Heenok est également connu pour avoir vécu dix ans dans le quartier de 50 Cent, Le South Jamaica Queens. Il continue de fréquenter le quartier new-yorkais comme il le montre parfois dans ses vidéos. Il est d'ailleurs récemment apparu aux côtés des rappeurs français La Fouine et Nessbeal; ce dernier a sans doute changé d'avis à propos du Roi, lui qui disait que « Roi Heenok c'est tout pété, mais il fait bien golri (rigoler) quand même. »
En ce qui concerne ses projets, Heenok a plusieurs fois parlé d'un projet d'album ou il sera accompagné de rappeurs américains, tels que Raekwon du Wu-Tang Clan.
Le Roi Heenok s'est également distingué par des déclarations provocatrices, affirmant admirer Oussama Ben Laden, George W. Bush ou Saddam Hussein, se prétendant trafiquant de drogue ou injuriant les auteurs rappeurs francophones, ce dernier trait lui valut un clash avec Booba par le truchement du morceau J'garde le Kalashnikov.
Il est d'ailleurs en froid avec la plupart des artistes Hip-Hop du Québec n'appartenant pas à son label comme Stratège récemment renvoyé car « ce faux nègre délatte sur le rap jeu que j'opère », dixit le Roi de ses propres mots.
Critiques[modifier]
Bien qu'affirmant être une vedette au Québec, et étant, au tout début, pris au sérieux sur ce point par certains médias français (un article lui est consacré par 20 minutes à l'occasion de son concert parisien6), le Roi Heenok a rapidement été dénoncé comme une pure opération médiatique, eu égard à son absence de réelle notoriété au Canada.
Il a été également mis en cause pour son absence de légitimité artistique4. Certains ont évoqué à son sujet la possibilité d'un canular7,8.
Notoriété sur le web[modifier]
De nombreuses vidéos contenant des interviews du Roi Heenok continuent de circuler sur le web, principalement via les sites communautaires comme YouTube et Dailymotion.
Il s'agit généralement d'interviews ou de courtes vidéos amateur d'auto-promotion, dont le succès est attribué au discours souvent incohérent et ridicule du rappeur (enrichi pour le public français par un accent québécois particulièrement marqué), un peu à la manière des fameuses vidéos de Jean-Claude Van Damme, auquel il est souvent comparé.
Documentaire[modifier]
Le 21 janvier 2008, Kourtrajmé a sorti le DVD d'un documentaire intitulé Les Mathématiques du Roi Heenok, réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz. »9
Dans ce documentaire, le roi se décrit lui-même comme faisant un rap supérieur au rap francophone et à certains rappeurs américains.
Arrestation[modifier]
Le 17 avril 2008, la chaîne québécoise TQS annonce que le studio de Roi Heenok a été perquisitionné par la police de Montréal qui y aurait trouvé des armes, de la drogue, quelques milliers de dollars et des vêtements volés. Le Roi Heenok et trois autres de ses acolytes ont été arrêtés. Ses clips internet tapageurs sur la « cocaïno-rap musique » auraient attiré l'attention de la police2,10. Jusqu'à ce jour, le Roi Heenok a conservé un casier judiciaire vierge11.
Premiers pas dans le hip-hop[modifier]
Le Roi Heenok serait le dernier membre du groupe d’adolescents noirs exécutant une courte performance de breakdance vers la fin du vidéoclip « M.R.F. est arrivé » du projetMouvement rap francophone. Paru en 1991, il s’agit du premier vidéoclip de rap francophone au Québec, à l’exception du parodique « Ça rend rap » du groupe humoristique RBO. En entrevue à l'émission La Rue du HipHop sur la web-télé 33mag en janvier 2010, le Roi Heenok semble confirmer l’information, affirmant avoir supporté à cette époque Kool Rock, un blanc qui à son avis faisait « des trucs de nègre » et qui venait lui aussi de la Rive-Sud de Montréal12. Il fait par ailleurs l’apologie de Ghislain Proulx et du MRF dans l'une de ses vidéos13.
Influences[modifier]
Ayant débuté au sein du collectif Drama Stay Live Entertainment, le Roi Heenok est à l'origine d'une autre formation, Gangster & Gentleman,, aux côtés d'autres rappeurs québécois tels que Rap Iso, Kinimod & UgoBoss ou la chanteuse Lynn. Le Roi Heenok et son collectif revendiquent la tendance gangsta du mouvement rap, tant dans l'imagerie que dans les textes. Lié à Gangster et Gentlemen nous retrouvons également Maze, le patron de la Rive Nord, membre de la formation Les Vrais Associés. Maze s'inscrit également dans la tendance gangster et ses textes sont pour le moins équivoques (« [...] sois poli car... ton âme risque de délaisser ton corps [...] »). Le Roi Heenok admet avoir été influencé, et être concerné, par des films comme Rambo, ou encore Scarface. Il considère d'ailleurs la scène où le partenaire de Tony Montana se fait découper avec une tronçonneuse comme le divertissement à son meilleur: "C'est comme lorsque Tony Montana... lorsque son partenaire se faisait couper la tête avec cette chainsaw, tu t'rappelles de cette partie? Le roi heenok, le balafré lui han ! Le divertissement en son meilleur."
Discographie[modifier]
- Propagande Américaine : La Dose, La Mixtape, 2005
- Cocaïno Rap Musique : le CD mixé Styles Libres Exclusifs Volume 1, 2007
- Cocaïno Rap Musique VOL. 1 le DVD et CD mixé Styles Libres Exclusifs Édition Limitée, 2008
- Nouveau Rap Mondial, maxi de deux titres en téléchargement légal sur internet, 2009
- Musique Capitaliste, album récemment nommé par Roi Heenok, prévu pour 2010 avec la participation de Raekwon du Wu-Tang
- Noirs et Professionnels, album annoncé pour la mi-septembre 2010 avec la participation de Ugo le Patron, Kinimod, Rapiso et GOD Part III.
- Cocaïno Rap Musique Volume 2 : Édition Finale, double-album sorti le 15 décembre 2009 chez Satellite Music.
- ThuG Ultimate 4 : The Final Remix, featuring K-Lu J. et EL.Borgno.
- Participe à : Capitale du Crime Volume 2 de La Fouine, 2009
- Participe à : "Yfik Rhabbat VOL.3" sur le titre "Au final, qui trafique l'hydroponique ?" feat. Elliot Tha Dude, MC Grall King, Dizés La Peste, Goasteck Charal & Dogg Cramed)
- Motcha'das Craking Music feat. DJ Margoulain.
- Autopsie d'un gitans d'ses morts feat. DJ Saturn' ,DJ l'fossoyeur & DJ Samerlipopette.
- Viens voir si Lesnecity c'est gitan feat Arnold L'casseur de Shnek ' Alias Zelko l'ami des Fourmis ' 'Guizmo Alex29 SUG zenzen '
- "Landi-Kill by Night" Compilation Murder vol. 12
- Participe à : "Filature, Peinture et Coups de genoux" de Motsch-my DEAD (feat. Horror Elbiche)
Filmographie[modifier]
- Les Mathématiques du Roi Heenok, DVD réalisé par le collectif Kourtrajmé, sortie en France le 21/01/2008.
- Cocaïno Rap Musique le DVD, DVD réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont pour Stuff Productions, sortie en France le 09/06/2008.
- Le Monde selon Roi Heenok, DVD réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont pour Stuff Productions, sortie en France le 07/02/2011. Ceci est le premier volume de la série des DVD "Le Monde selon Roi Heenok". Dans ce DVD, on peut voir le Prophète Noir du Queens aborder certains sujets, comme son arrestation, la manière dont il flotte, son retour à Queensbridge et son jugement. Le DVD se termine sur le Roi faisant son retour à Queensbridge
Ligne de vêtements[modifier]
Le 9 décembre 2007, Roi Heenok annonce le lancement prochain de sa marque de vêtements : Ghetto Elegance14. La boutique est finalement ouverte plus d'un an après cette annonce, le 28 décembre 2008. De nombreux t-shirts, accessoires, disques... porteurs de la parole du Roi y sont disponibles.
Kev Adams sa biographie
Né dans le 16e arrondissement de Paris de parents travaillant dans l'immobilier et dans la finance — il a également deux frères cadets, Lirone agé de 6 ans et Noam agé de 16 ans— Kev Adams débute le théâtre à l'âge de sept ans[1]. S'orientant un temps vers le cinéma après avoir obtenu en 2000, un petit rôle dans le film Cours toujours de Dante Desarthe, il passe de nombreux castings mais qui ne se révèlent pas concluants[2]. Il commence alors à écrire ses propres sketchs à seize ans avec l'aide de ses amis, dans un cahier de cours d'histoire [1], qui lui permettent de faire ses tout premiers pas sur les planches de la MJC deNeuilly-sur-Seine, la ville où il réside, avant de s'attaquer à des scènes ouvertes parisiennes[3].
En 2009, il obtient son baccalauréat littéraire aulycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine et s'inscrit enfaculté de droit à l'université de Paris X-Nanterretout en continuant à se produire sur scène, mais avoue qu'il est « hyper difficile, voire impossible de concilier les deux »[4].
Mais qui est donc Morsay cette taffiole
Morsay (prononcer morsaï), producteur et manager de rap, se dit très riche : une fortune amassée grâce à la vente de ses tee-shirts et de ses CD, qu'il serait parvenu à détourner de la vigilance du fisc, et aurait aussitôt transférée en Algérie. Cela lui aurait permis d'y faire quelques juteuses acquisitions immobilières. Un tantinet hableur, il expliquait tout cela avec aplomb sur les sites de partage vidéo.
Membre du groupe Truand 2 la Galère, "c'est une personne venant de la cité du 92 cherchant à se faire connaître par ses vidéos provocantes", précise ce qui aurait dû être sa notice Wikipedia, mais que l'encyclopédie collaborative a soustrait de ses listes en juillet 2008 après qu'elle fut l'objet d'actes de vandalisme et la cible des "noelistes" (membres obsolètes d'une secte d'Internet qui vouaient un culte à Noël, un smiley jaune portant bonnet rouge et arborant un large sourire...). Son problème - et c'est ce qui fait son succès sur le Web où les excitateurs sont pléthore - est qu'il s'emporte contre ceux qui lui tiennent tête, le parodient, contestent son talent ou, pire, la véracité de ses performances commerciales. L'homme, il est vrai, est coutumier des "fake" (faux).
"c morsay je te beis ta merefisde put vien o pus a cliancour je vaite fair la maimebalaf kejaifaia lot fisdeput con toi je cone desmek a mant la joli il von te bese ta merefis de put...", a-t-il fait figurer en exergue sur son blog (Morsay.blogspot.fr) - aujourd'hui en déshérence -, manière d'anticiper toute velléité d'outrage dont il pourrait être la cible. Sa vidéoMessage à Internet, un clash où il déverse des tombereaux d'insultes à ses détracteurs, est devenue un des cas d'école du Web.
Souvent en prison entre l'âge de 17 et 26 ans, Morsay a arrêté sa scolarité en 5e. Pseudo-candidat à la présidence de la République, il est auteur de La Vengeance, un film autoproduit et porté par une dramaturgie des plus sommaires. Anti-FN notoire, il est devenu une des têtes de Turc des sites d'extrême droite. Il lui arrive aussi de travailler auprès du Secours populaire ou d'associations de quartier. "Je suis pas le plus pourri dans l'affaire", déclarait-il sur Canal+. On veut bien le croire.
Cyprien et Norman les deux salopes du net qui font pas rire travail chez canal+
Le changement, c'est maintenant pour Michel Denisot et Canal + !
A la rentrée, "Le Grand Journal" va changer de nom et tous les chroniqueurs actuels, à l'exception de Mouloud Achour, vont quitter le navire. L'objectif pour Michel Denisot et Renaud Le Van Kim, producteur de l'émission, de montrer aux téléspectateurs que la formule a été entièrement renouvelée. Le nom de cette nouvelle version du "Grand Journal" n'a pas encore été trouvé.
Son objectif sera de proposer quotidiennement un talk-show plus réactif, moins linéaire, offrant davantage de place à la bonne humeur, les happenings et l'improvisation, comme à l'époque de "Nulle Part Ailleurs". Parmi les chroniqueurs, nous retrouverons Daphné Bürki qui quittera donc France 5 et l'émission "Les Maternelles". On annonce également les noms de Norman Thavaud, alias Norman fait des vidéos et Cyprien Lov, plus connu sous le pseudonyme Monsieur Dream.
Cortex 91 homophobe mdr c est le monde à l envers c est gros pd
Cortex 91 : un nouveau dérapage homophobe dans le rap français
Publié le 27 février 2011
Dans son dernier album, Instincts meurtiers, paru en décembre 2010, le rappeur Cortex 91 s’autorise des propos homophobes à l’égard de Bertrand Delanoë, Maire de Paris : "je supporte pas qu’un pédé soit Maire de paris". Suite aux nombreuses réactions d’internautes, celui qui se décrit comme "un artiste", "le rappeur de la branche dure du Rap français" a présenté ses excuses aux homosexuels, aux associations et au maire de Paris. Dans une vidéo, il s’est déclaré "pas homophobe du tout", expliquant : "C’est parce que le contexte qui fait que déjà on a un président il est tout petit en taille, tu vois, donc on est pas respecté, après si c’est la gay pride et tout ça, le maire de Paris, alors on sera encore moins respecté, c’est dans ce sens là que j’ai dit, j’ai rien contre Bertrand Delanoë." Une "justification" et des "excuses" qui n'en sont pas : depuis quand l'homosexualité n'est-elle pas respectable ? Depuis quand la marche des fiertés LGBT fait-elle honte aux Français-es ? Monsieur Cortex 91, SOS homophobie n'accepte pas votre intolérance, ni que vous puissiez continuer à diffuser vos propos homophobes.
En janvier dernier, Cortex 91 diffusait une vidéo dans laquelle il disait soutenir le Mrap, la Licra et SOS Racisme, marquant ainsi son attachement à la lutte contre les discriminations. Mais ses propos homophobes et insultants ne témoignent d’aucune sorte de respect de la diversité. Les associations qu’il dit soutenir partagent nos combats comme nous partageons les leurs : nous aimons et défendons le vivre ensemble, avec nos différences. On ne s’attaque pas, on ne juge pas quelqu’un pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il fait. La valeur n’est pas liée à la taille, au genre, à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle d’une personne, mais à ses actes et à ses propos.
En quelques mois, certains membres du rap français (Sexion d’Assaut, Cortex 91) se sont illustrés par des propos haineux envers les homosexuel-le-s, cherchant ensuite à s’excuser publiquement mais sans que cela soit suivi de réels effets. SOS homophobie demande aux maisons de disques, aux médias, aux producteurs et aux distributeurs de cesser de distribuer ou diffuser les titres de ces pseudo-artistes, et d'être extrêmement vigilants quant aux messages que ceux-ci véhiculent, pouvant tomber sous le coup de la loi. Nous ne pouvons tolérer que l'industrie musicale française, qui a une lourde responsabilité vis-à-vis du public, s'enrichisse sur la base de propos haineux et homophobes.
Inscription à :
Articles (Atom)